Olivier, en congé de l'université, produit une émission « Histoires d'Images » avec Héloïse, archiviste. Unis par une tendresse complice, ils ont chacun leur vie. Alors qu'ils prennent le métro pour aller déjeuner, la rame explose : cris, fumée, ambulances, hôpital… Cet attentat bouleverse leur vie. Parue à la une d'un journal populaire, une photo montrant Héloïse inerte et dévêtue dans les bras d'Olivier provoque une vague de harcèlement médiatique. Les deux victimes se rapprochent pour obtenir réparation. Voici un roman d'actualité qui traite du « viol » de la vie privée par les médias, notamment la publication de photos volées. Donnant la parole successivement aux deux personnages principaux, l'auteur, d'une écriture claire, décortique justement la vie fracassée de victimes d'attentats, la douleur physique, les cauchemars psychologiques. Elle dénonce avec force l'exploitation indécente du malheur, les ravages causés par l'exposition publique et répétée des corps meurtris, des esprits désolés. Elle insiste sur l'absolue nécessité d'une réparation. Entrecoupé de commentaires sur des photos d'archives, ce roman développe remarquablement le rôle des images, la meilleure ou la pire de choses. (source : les-notes.fr)